4 octobre 2022

Température idéale à la maison : nos conseils pratiques

Pendant les mois d’hiver, il est encore plus important de maintenir votre maison à la bonne température. Maintenir votre maison à une température confortable présente de nombreux avantages : Il vous permet d’économiser sur les coûts énergétiques et réduit le risque d’attraper un rhume ou une grippe.

De fait, une température idéale améliore également votre qualité de vie, vous permettant de bénéficier d’un réel confort thermique à moindre coût, et à moindre impact pour la planète. La température idéale pour votre maison dépend de vos préférences personnelles, mais il existe des recommandations générales. Une température intérieure optimale se situe entre 18°C  et 20°C. Dans cet article, nous revenons sur les équipements et habitudes importantes pour conserver autant que possible une température proche de 19°c.

Installer un thermostat programmable : la bonne idée ? 

Un thermostat intelligent peut apprendre et automatiser votre programme de chauffage. Vous pouvez sélectionner vos températures préférées pour certains moments de la journée, comme lorsque vous êtes au travail ou endormi, ou lorsque la température extérieure descend en dessous d’un certain seuil.

De cette façon, le thermostat peut réagir à votre programme et aux conditions météorologiques actuelles pour maintenir en permanence la température intérieure souhaitée. Si vous aimez bricoler vos gadgets, un thermostat intelligent peut être programmé pour répondre à vos besoins et à vos préférences. Vous pouvez configurer des alertes de température, avoir une conversation bidirectionnelle avec votre thermostat, et choisir parmi une variété de designs pour s’adapter au décor de votre maison.

Si vous préférez rester simple, vous pouvez également opter pour un thermostat de base, non programmable, mais vos radiateurs ou votre système de chauffage n’aura pas cette instance « intelligente » qui l’aidera à se réguler automatiquement.

Changez vos filtres à air et VMC 

Garder vos filtres à air propres est l’un des moyens les plus simples de maintenir un environnement intérieur sain. Les filtres à air  permettent une bonne circulation de l’air, ce qui évite d’avoir un air trop humide à l’intérieur – l’air humide étant plus difficile à chauffer que l’air sec. En gardant vos filtres propres, vous prolongez la durée de vie de votre système de chauffage et de refroidissement en réduisant son usure.

Vous pouvez facilement changer vos filtres à air vous-même car de plus en plus de filtres à air sont pré-assemblés. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour faire remplacer vos filtres à air par un technicien qualifié ainsi que pour inspecter votre VMC. Notez qu’il existe de nombreuses variétés de filtres à air, notamment les filtres en fibre de verre, les filtres électrostatiques et les filtres HEPA, mais les filtres HEPA sont le meilleur choix pour garder votre environnement intérieur propre. Ils sont conçus pour retenir la saleté, les allergènes et les autres particules en suspension dans l’air qui les traverse.

Pourquoi installer une chaudière biomasse ?

Installez un capteur d’humidité intérieure

Un point lié aux paragraphes précédents ! Un capteur d’humidité peut vous aider à maintenir un taux d’humidité intérieur sain. L’humidité est importante pour la qualité globale de l’air intérieur et pour maintenir un environnement agréable dans votre maison. Si l’humidité est insuffisante, vous risquez d’avoir la peau et les cheveux secs et de saigner du nez. Un taux d’humidité trop élevé peut favoriser le développement de moisissures et de mildiou. Maintenir un taux d’humidité intérieure sain signifie maintenir l’humidité relative entre 30 % et 60 %.

Un capteur d’humidité intérieure peut vous aider à contrôler le taux d’humidité intérieure. Les capteurs d’humidité sont des outils peu coûteux qui se branchent sur une prise électrique. Ils mesurent le taux d’humidité dans votre maison et envoient les informations à un appareil intelligent, comme un thermostat ou une enceinte intelligente. En utilisant un capteur d’humidité, vous pouvez vous assurer que les niveaux d’humidité restent sains et confortables tout au long de l’année. Un bon capteur d’humidité intérieure peut contribuer à réduire vos coûts énergétiques en diminuant vos coûts de chauffage et de climatisation.

Faites inspecter et réparer votre système de chauffage

Un entretien et des réparations réguliers peuvent prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, vous faire économiser de l’argent et améliorer la qualité de l’air intérieur. Vous pouvez faire inspecter votre système de chauffage par un technicien pour vous assurer qu’il est en bon état de marche. Un technicien ou chauffagiste peut effectuer une inspection approfondie et réparer tout problème éventuel.

En plus de maintenir la fonctionnalité de votre système de chauffage, le technicien peut également nettoyer vos conduits pour réduire les allergènes et améliorer la qualité de l’air intérieur. Une inspection et une réparation approfondies peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Il est important de garder un œil sur les signes de problèmes. Si vous remarquez un bruit, une odeur ou une vapeur inhabituels provenant de votre système de chauffage, contactez immédiatement un service de réparation de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.