5 décembre 2022

3 façons de rénover une salle de bain avec peu d’argent

Vous venez peut-être d’emménager dans une maison ou un appartement à rénover, ou peut-être que votre nouveau logement n’a pas assez d’espace pour tout ce que vous voulez y mettre. Quelle que soit la raison, vous devez trouver un moyen de tirer le meilleur parti de l’espace limité dont vous disposez et procéder à une rénovation raisonnée.

Que votre budget soit serré ou inexistant, il existe des façons de rénover à moindre frais votre salle de bains. Si vous ne voulez pas vous lancer dans des modifications coûteuses, nous vous proposons des idées de rénovation de salle de bains à bas prix qui impressionneront vos invités… le tout sans vous ruiner. Suivez le guide !

S’appuyer sur la réutilisation d’éléments existants

On le sait : pour éviter d’avoir à débourser de grosses sommes d’argent, le maître-mot est simple : réutilisation ! On récupère ce qui peut l’être, on donne un coup de jeune à ce qui mérite d’être repeint ou remplacé, et on évite de rénover la salle de bains comme si il s’agissait d’un plateau à refaire complètement. Les matériaux coûtent cher et la salle de bains est l’une des plus onéreuses au m².

Bien sûr, vous pourriez essayer de changer le carrelage, de peindre les murs et d’acheter de nouveaux accessoires, mais cela ferait-il vraiment une si grande différence ? Au contraire, lorsque vous redécorez avec des éléments préexistants, vous pouvez transformer votre espace sans dépenser de grandes sommes d’argent. Vous pouvez aussi facilement mélanger et assortir les couleurs, le décor et les motifs en fonction de vos goûts et créer une toute nouvelle atmosphère dans votre maison, ce qui sera extrêmement rentable.

Les vieilles portes d’armoires, les étagères, etc. peuvent être transformées en porte-manteaux, en organisateurs muraux et en crochets pour les serviettes – les possibilités sont infinies ! Utilisez l’espace au-dessus de vos armoires et sous votre évier pour créer plus d’espace de rangement, et réutilisez vos vieilles serviettes pour cela.

Si vous recherchez une solution plus permanente et si vous avez suffisamment de place, vous pouvez transformer votre salle de bains en une pièce de rangement entièrement fonctionnelle en installant des armoires coulissantes. Vous pouvez également investir les alcôves pour créer plus d’espace de rangement dans votre salle de bains. Ne perdez pas un seul mètre !

Modernisez votre cabine de douche à moindre coût

Les cabines de douche sont souvent l’une des premières choses à disparaître dans un projet de rénovation. Si vous essayez d’économiser de l’argent, vous pourriez penser que cela ne vaut pas la peine de la remplacer, mais vous auriez tort. L’avantage de moderniser votre cabine de douche existante est que vous pouvez le faire pour une fraction du coût d’une nouvelle installation.

Vous n’avez pas besoin de tout remplacer : vous pouvez simplement repeindre les murs, remplacer le carrelage, mettre à jour les accessoires et repositionner le tuyau d’évacuation en fonction de vos besoins. Non seulement une douche repeinte rafraîchira l’espace, mais elle vous épargnera d’éventuels problèmes futurs, comme les moisissures.

Une douche repeinte sera également beaucoup plus belle qu’une douche grise et plus facile à nettoyer. Il y a cependant quelques points à garder à l’esprit avant de commencer à peindre votre douche. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la pression de l’eau est suffisante pour faire sortir la peinture du mur. Une faible pression d’eau peut entraîner la formation d’une fine couche de mortier entre le mur et la peinture, ce qui empêchera la peinture d’adhérer correctement et risque de provoquer des infiltrations.

Isoler un mur en carreau de plâtre : la méthode clé

Soignez les détails qui ne sont pas (trop) onéreux 

Lorsqu’il s’agit de petites améliorations, les plus peu coûteuses sont souvent les meilleures. Lorsqu’il s’agit de petits détails, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour faire une grande différence. Prenez soin de ces petits détails comme les serrures des portes et des fenêtres, les bons luminaires et les trous de vis dans les murs qui ne sont pas recouverts de peinture.

La peinture murale a souvent un prix compétitif, ce qui vous permet de peindre un mur et d’utiliser quelques pots pour plusieurs pièces (une autre salle d’eau ? vos WC ?). La peinture murale est disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet d’opter pour un schéma de couleurs qui convient à votre maison et à vos invités.

Les autres petits détails qui ont leur importance dans « l’effet wahou » et qui généralement ne coûtent pas très cher :

  • Les boutons de porte ;
  • Le ou les porte-serviettes ;
  • Les luminaires ou appliques murales ;
  • Le drap de bain (voir la suite !) ;

Ajoutez du caractère avec un tapis de bain

Les tapis de bain sont parfaits pour créer une atmosphère personnelle et accueillante, et c’est l’un des moyens les moins coûteux de décorer votre salle de bains. Vous pouvez acheter un tapis de bain coloré pour moins de 20€, et il sera incroyablement élégant dans votre salle de bains si vous misez sur des couleurs tendances comme le gris ou le bleu nuit.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter un tapis de bain fantaisie. Vous pouvez facilement trouver des sets de tapis de bain abordables sur Amazon, avec une variété de couleurs et de motifs différents que vous pouvez mélanger et assortir. Choisissez un tapis de bain élégant pour votre salle de bains, afin de créer un look plus cohérent et unifié, sans qu’il ne jure avec vos couleurs murales. Par exemple, choisissez un tapis à sombre qui viendra trancher avec votre carrelage clair, et ainsi donner un peu plus de chaleur à la pièce. Du contraste, on a dit !

Rénover votre salle de bains vous-même, c’est possible !

Pour ceux qui n’aiment pas faire de compromis et qui sont prêts à y consacrer un peu de temps et d’efforts, les rénovations de salle de bain DIY sont un excellent moyen d’économiser de l’argent. Si vous avez la chance d’avoir un bricoleur dans la famille, ou si vous connaissez quelqu’un qui peut faire le travail à peu de frais, les rénovations par soi-même ne sont peut-être pas pratiques pour vous.

Mais si vous n’avez pas de bricoleur ou de professionnel à proximité, les projets de bricolage dans la salle de bains sont tout à fait possibles si vous avez les bons outils. Par exemple, vous pouvez facilement installer un nouveau lavabo et un nouveau robinet, et vous pouvez même installer de nouvelles toilettes avec quelques outils simples.

Si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires pour percer et visser, vous pouvez louer tout le matériel nécessaire pour une somme modique, ou l’emprunter à un voisin si vous n’en avez pas. Afin de faire le travail correctement et pour le moins d’argent possible, vous devez emprunter autant d’outils et de matériaux que possible à d’autres personnes.

Alors, rénovation impossible ? Pas vraiment ! 

Rénover votre salle de bains est un excellent moyen d’ajouter du caractère et de l’intérêt à votre maison. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour faire une grande différence, et vous pouvez mettre à profit vos compétences créatives et votre esprit de bricolage dans le processus.

Ne précipitez pas le processus de rénovation, car il sera stressant et coûteux, et prenez votre temps pour rechercher ce que vous voulez changer, ce que vous voulez garder, et ce que vous pouvez faire par vous-même. La meilleure façon de rénover votre salle de bains est de faire en sorte qu’elle ressemble à un espace d’accueil, et que les invités se sentent à l’aise et bienvenus lorsqu’ils visitent votre maison. Après tout, c’est la pièce qui sera le plus synonyme de confort pour toute la famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *