4 octobre 2022

Panneaux solaires pour une maison : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, plus de 160 pays dans le monde ont mis en place des politiques solaires d’ampleur importante. Il faut dire que l’énergie solaire bénéficie de nombreux avantages par rapport aux énergies fossiles. Et si c’est une excellente nouvelle pour la planète, pour les jardiniers comme pour les agriculteurs, c’en est une encore meilleure pour les propriétaires qui cherchent à intégrer l’énergie solaire dans leur maison.

Pour les non-initiés, l’installation de panneaux solaires sur votre maison peut vous aider à diminuer vos coûts d’électricité et à réduire votre empreinte carbone par la même occasion. Voici les points clés que vous devez connaître sur l’énergie solaire et la façon dont elle peut alimenter votre maison.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est produite par le rayonnement électromagnétique généré par le processus de fusion solaire ou par l’effet photoélectrique de la photovoltaïque. Cela dit, les panneaux solaires ne « stockent » pas réellement cette énergie. Ce qu’ils font, c’est qu’ils utilisent cette énergie pour charger une batterie, de sorte que vous pouvez utiliser la batterie pour alimenter des appareils électriques la nuit ou lorsque la lumière du soleil est moins importante.

Pour faire simple, voici le fonctionnement d’un panneau solaire classique :

  1. Le panneau capte l’énergie contenue dans les rayons solaires , et ce grâce aux cellules de silicium ;
  2. Les électrons se déplacent et, se faisant, produisent du courant ;
  3. Un onduleur récupère ce courant et le transforme en courant alternatif ;
  4. Ce courant alternatif peut être utilisé dans la maison ou revendu à un fournisseur d’énergie ;

Notez que dans le même temps, un compteur électrique (généralement un compteur Linky) enregistre la production d’électricité. Ce compteur est indépendant de votre compteur utilisé pour mesurer votre consommation.

Quels sont les types de panneaux solaires disponibles ?

Pour les plus techniques de nos lecteurs, voici les différents types de panneaux solaires et leurs caractéristiques :

  • Les panneaux solaires monocristallins : Il s’agit du type de panneau solaire le plus répandu à l’heure actuelle. Ils sont constitués de panneaux solaires simples en silicium, qui sont recouverts d’une couche de matériau photovoltaïque.
  • Les panneaux solaires polycristallins : Ces panneaux sont constitués de deux ou plusieurs couches de silicium solaire, de sorte qu’ils peuvent générer une plus grande quantité d’énergie et être moins chers à produire que les cellules solaires monocristallines.
  • Panneaux photovoltaïques (PV) : ces panneaux ne sont pas vraiment des panneaux solaires, mais des capteurs solaires. Ils utilisent l’énergie du soleil pour charger vos appareils. Les capteurs PV sont principalement utilisés dans les maisons hors réseau qui n’ont pas accès à l’électricité.
  • Monocristallin-Polymorphe (MMP) – Il s’agit de sous-types de cellules solaires en cours de développement. Ils sont conçus pour exploiter tout le potentiel des matériaux photovoltaïques et morphaniques.

Qu’est-ce qu’un bon panneau solaire à usage domestique ?

Puissance de sortie maximale : La quantité d’énergie que votre panneau solaire peut produire dépend du type de panneau que vous possédez, de sa taille et de la quantité de lumière solaire qui le frappe. Il est recommandé d’avoir un panneau solaire qui produit entre 10 et 20 % de plus d’énergie que ce que vous utiliserez à un moment donné.

Efficacité : L’efficacité est un facteur clé pour décider du type de panneau solaire à utiliser. La meilleure option est un panneau dont le rendement est compris entre 55 et 60 %. Si vous souhaitez réduire vos coûts d’électricité, vous devez rechercher des panneaux dont le rendement est de 80, voire 90 %.

Montage sur le toit ou reliés au réseau ? Les panneaux montés sur le toit sont plus chers et sont destinés à couvrir tout ou partie de la surface d’un toit. Les panneaux reliés au réseau, quant à eux, sont destinés à être connectés à un réseau, ce qui signifie qu’ils sont montés sur le sol. Si les deux types de panneaux conviennent à une utilisation domestique, les panneaux reliés au réseau sont préférables car ils produisent une plus grande quantité d’énergie.

Avantages de l’installation de panneaux solaires à domicile

Les avantages des panneaux solaires sont nombreux, y compris pour un usage domestique :

  • Réduction des coûts d’électricité : Les panneaux solaires peuvent vous aider à réduire vos coûts d’électricité en produisant votre propre énergie et en vendant le surplus au réseau. Selon la taille de votre maison, vous pourriez être en mesure de produire plus d’énergie que nécessaire pour couvrir vos besoins actuels en électricité.
  • Réduire l’empreinte carbone : Contrairement aux centrales électriques à base de combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre, l’énergie solaire ne libère aucun polluant indésirable dans l’atmosphère. Elle a donc un impact positif sur l’environnement.
  • Sécurité domestique : Les panneaux solaires peuvent fournir une alimentation hors réseau pour les systèmes de sécurité tels que les réveils, les ordinateurs et les lumières. Ils peuvent également alimenter des appareils comme les ventilateurs, les climatiseurs et les réfrigérateurs. Cela peut vous permettre de ne pas dépendre longtemps des services publics en cas de panne du réseau.

Inconvénients de l’installation de panneaux solaires à domicile

Comme tout dispositif, les panneaux solaires ont des inconvénients qu’il convient de rappeler ici. Il faudra bien sûr mettre en perspectives ces « points faibles » par rapport aux nombreux points forts précédemment cités.

Installation et entretien : Comme les panneaux solaires nécessitent une maintenance et une surveillance continue, leur installation et leur entretien peuvent être coûteux. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un fournisseur d’énergie solaire.

Contraintes d’espace : Même s’il est formidable de pouvoir produire sa propre électricité, l’espace pouvant être occupé par des panneaux solaires est limité. En fonction de votre toit, cela peut ne pas être une option.

Un lourd investissement ? L’installation de panneaux solaires comprend un investissement initial important, ce qui signifie que vous ne ferez pas immédiatement des économies sur vos factures d’électricité. Vous devrez prendre en compte les coûts d’installation, de maintenance et d’électricité sur le long terme.

Limites techniques : Les panneaux solaires ont leurs limites, surtout si vous vivez dans une région où l’ensoleillement est faible. Cela peut ne pas être une option si votre propriété est couverte d’arbres ou si l’horizon n’est pas dégagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.